Browse The Gjenvick-Gjønvik Archives Home Page

Titanic 1912

Couverture de Titanic 1912 (2015)

Couverture de Titanic 1912 (2015). GGA Image ID # 102340a3ed

De la Couverture Arrière

Le Titanic fut considéré, lors de sa construction, comme une prouesse d’ingénierie et la merveille industrielle de son époque. Mais le géant des mers, supposé insubmersible, révéla des failles dans sa conception.

Cet ouvrage fascinant retrace l’histoire de l’une des plus grandes catastrophes maritimes de tous les temps et vous permettra de revivre, dans ses moindres détails, le voyage du mythique paquebot et de ses passagers jusqu’à sa fin tragique.

Couverture arrière du Titanic 1912 (2015)

Couverture arrière du Titanic 1912 (2015). GGA Image ID # 1023a525f8

Introduction

Le Titanic, le paquebot le plus imposant de l’époque, sombra au fond de l’océan en 1912, lors de sa traversée inaugurale, de Southampton, en Angleterre, à New York, aux États-Unis. La fin tragique de celui que l’on disait insubmersible fit de lui le bateau le plus illustre de l’histoire, qui ne cesse d’exercer la fascination.

La tragédie fut causée par une collision avec un iceberg dérivant dans l’Atlantique Nord. Le paquebot coula rapidement. Plus de 1500 personnes perdirent la vie dans ce naufrage, qui reste l’une des plus grandes catastrophes maritimes de tous les temps.

Le Titanic était alors le plus gros paquebot au monde. Si l’histoire n’a retenu que lui, ce bateau n’avait pourtant rien d’unique. Il était l’un de ces trois gigantesques transatlantiques construits à Belfast, en Irlande.

Le Royal Mail Steamer (RMS) Titanic embarqua certaines grandes fortunes de ce monde. Conçu et vendu pour attirer une clientèle en quête de luxe et de voyages en première classe, le Titanic représentait une excitante nouveauté en matière de croisière.

L’opulence de ses cabines, sa piscine, son gymnase et ses restaurants gastronomiques apportaient une sophistication inédite à l’art du voyage. Le paquebot proposait glamour et aventure, une association grisante qui ne manqua pas de susciter l’intérêt de la presse et du public le jour de son appareillage.

En plus de ses passagers de première classe, le Titanic embarqua des centaines de passagers plus modestes, fuyant l’Europe pour s’installer en Amérique.

Le capitaine, Edward John Smith, avait souvent emprunté cette route et n’était pas sans savoir les dangers que représentaient les icebergs dans cette partie de l’Atlantique Nord. En dépit de messages d’avertissement, le bateau fut endommagé en heurtant par tribord un iceberg monumental.

Les opérations de sauvetage se soldèrent par un désastre, avec seulement 705 rescapés sur près de 2 200 passagers. Le naufrage fut un choc pour la communauté internationale. Controverses et scandales ne tardèrent pas à éclater, dénonçant constructeurs, propriétaires et responsables qui avaient eu en charge la sécurité des passagers.

Table des matières

  • Introduction
  • Propriétaires et Constructeurs
  • L'Insubmersible Paquebot
  • La Quête du Prestige
  • Le Capitaine et l'Equipage
  • Les Passagers
  • Le Voyage Inaugural
  • La Collision
  • Le Naufrage
  • L'Attente des Secours
  • Crèdits Photographieques

Informations de publication

© L'imprévu 2016 pour la présente édition
72, rue de Rochechouart - 75009 Paris
Réalisation: InTexte Édition, Toulouse

Traduction: Chantal Mitjaville

Copyright ©2015 Igloo Books Ltd
Cottage Farm
Sywell
NN6 OBJ

Textes de Kim Aitken
Tous droits réservés.

Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite, stockée ou transmise
par quelque moyen électronique, mécanique, de reprographie, d’enregistrement ou autres que ce soit sans l’accord préalable des ayants droit.

Photographies de couverture : © Popperfoto/Getty Images (première de couverture)

© Thinkstock/Getty Images (quatrième de couverture)

ISBN: 979-10-295-0422-8

Dépôt légal: 2na semestre 2016

Imprimé en Chine

Return to Top of Page

RMS Titanic Book Library
GG Archives Collection

Updates and Social Media