Browse The Gjenvick-Gjønvik Archives Home Page

Vintage Brochure - RMSP Service de New York - Premières et Deuxèmes Classes

R.M.S.P. Orduna, Orbita et Oropesa

R.M.S.P. Orduna, Orbita et Oropesa

DANS les pages suivantes, la Compagnie Royal Mail Steam Packet se propose de présenter un certain nombre de vues intérieures et de donner une courte description de chacune d'elles. Elle espère ainsi réussir à donner une idée de l'aménagement confortable de ses trois nouveaux paquebots.

Les magnifiques navires à trois hélices " Orduna " et "Orbita" et le paquebot à deux hélices "Oropesa" assurent un service régulier direct entre Hambourg, Southampton, Cherbourg et New York tous les quatorze jours (Pour les dates de départ, consulter la liste spéciale que l'on peut se procurer dans tous les Bureaux et Agences de la Compagnie).

LA COMPAGNIE ROYAL MAIL STEAM PACKET

Parmi les particularités de ces navires, il y a lieu de citer les suivantes:

RMSP Service de New York - Premières et Deuxèmes Classes

  • TÉLÉGRAPHIE SANS FIL.
  • APPAREIL DE SIGNALISATION SOUS-MARINE.
  • COMPARTIMENTS ÉTANCHES.
  • APPAREIL SUPPLÉMENTAIRE D'ÉCLAIRAGE ÉLECTRIQUE EN CAS DE CIRCONSTANCES IMPRÉVUES.
  • AGENCEMENTS COMBINÉS DE SIGNALISATIONS
  • MORSE ET SÉMAPHORIQUE.
  • QUILLES DE ROULIS.
  • CANOTS DE SAUVETAGE EN NOMBRE AMPLEMENT SUFFISANT POUR RECEVOIR PASSAGERS ET MEMBRES DE L'ÉQUIPAGE.
  • CLOISONS INCOMBUSTIBLES.
  • APPAREIL EXTINCTEUR D'INCENDIE.
  • GYMNASE.
  • SALLE DE JEUX POUR ENFANTS.
  • SALON DE COIFFURE.
  • CHAMBRE NOIRE POUR PHOTOGRAPHIE.
  • ASCENSEUR ÉLECTRIQUE.
  • MAGASIN DE VENTE POUR ARTICLES DE FANTAISIE.

" L'Orduna " et " l'Orbita " ont été construits à Belfast dans les chantiers Harland & Wolff Ltd. " L'Oropesa " à Birkenhead par la maison Cammell Laird & Co., Ltd.

Les deux premiers sont de 15,500 tonnes (25,000 tonnes de déplacement) avec une longueur de 569 pieds et une profondeur de 67 pieds. " L'Oropesa " est de 14,000 tonnes.

Ces navires, très solidement construits, ont un double fond sur toute leur longueur et ne possèdent pas moins de dix compartiments étanches et sept ponts en acier.

SERVICE de NEW YORK par les PAQUEBOTS "O"

Salle à Manger de 1 re Classe

Salle à Manger de 1 re Classe

La Salle à manger de première classe, sur le pont principal, s'étend sur toute la largeur du navire. Chaque paquebot possède une Salle pour les enfants. Le Fumoir de première classe, situé sur le Pont-promenade, est lambrissé de chêne dans le style " Jacobean " et dominé par une coupole centrale - une cheminée artistique et véritable en fait le charme. Le fumoir est certainement l'endroit le plus apprécié des passagers à bord d'un transatlantique. C'est là que les Messieurs, amateurs de tabac ou non, se trouvent le plus à l'aise. La Compagnie Royal Mail Steam Packet en meublant ce salon, a veillé particulièrement à satisfaire sa clientèle.

Fumoir de 1re Classe

Fumoir de 1re Classe

Le Fumoir est un Salon commode de dimensions exceptionnelles avec de nombreux coins confortables. II est adjacent au grand Salon de première classe. Cette salle splendide est encadrée et lambrissée de panneaux de bois satiné, et meublée de fauteuils et canapés ; son atmosphère respire le luxe et le confort.

Un des traits caractéristiques des paquebots de la Compagnie Royal Mail Steam Packet est leur remarquable tenue par gros temps. Une attention toute particulière a été apportée dans la ventilation des cabines et des ventilateurs amènent de l'air frais dans toutes les parties du navire. Le SERVICE et la CUISINE sont de tout premier ordre. La réputation mondiale de la Compagnie dans ces deux importants départements

Salon de 1re Classe

Salon de 1re Classe

est dûe au soin particulier apporté dans le choix de " chefs " expérimentés, de garçons et de femmes de chambre dont la politesse est la qualité première. La cuisine suit les bonnes traditions du Service et tous les sacrifices sont consentis dans les marchés passés d'un côté et d'autre de l'Atlantique pour la rendre meilleure.

AMÉNAGEMENTS DE DEUXIÈME CLASSE.

Les cabines peuvent recevoir deux cents passagers et la salle à manger, comme celle des premières classes, s'étend sur toute la largeur du navire. Les aménagements de cette classe, sans avoir le luxe des cabines de première classe, sont du même style avec des couchettes excellentes et un mobilier propre et attrayant.

Fumoir de 1re Classe

Fumoir de 1re Classe

TROISIÈME CLASSE.

Les aménagements consistent en une Salle à Manger (pouvant recevoir 148 personnes) et une Salle de Réunion. Des cabines confortablement meublées sont situées dans certaines parties du navire où les passagers se trouveront très à l'aise.

Cabine de 1re Classe intercommunicante

Cabine de 1re Classe intercommunicante

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET RÈGLEMENTS.

Tout billet de passage est délivré conformément aux conditions et règlements qui y sont imprimés, ainsi que dans les livrets de renseignements de la Compagnie. En acceptant le billet, le passager accepte toutes ces conditions et règlements. Les couchettes doivent être réservées le plus tôt possible de

Cabine de luxe à deux lits

Cabine de luxe à deux lits

manière à obtenir les mieux situées, les cabines étant attribuées strictement suivant l'ordre des demandes.

Usage exclusif d'une cabine.

Un supplément égal à la moitié du passage est dû pour toute couchette inoccupée. Les suppléments, s'il y en a, doivent être payés en entier, pour chaque couchette. Les couchettes ne sont pas considérées comme définitivement réservées si le dépôt réglementaire n'est pas payé au préalable.

Cabine de 1re Classe à un lit

Cabine de 1re Classe à un lit

Le solde du passage doit étre payé au moins 15 jours avant la date fixée pour le départ. La Compagnie se réserve le droit de substituer tout autre navire ou navires, de changer la date de départ ou d'annuler le départ à quelque moment que ce soit et sans avis préalable. Dans l'un et l'autre de ces cas, les passagers ne pourront formuler de réclamation contre la Compagnie de ce fait, excepté pour le remboursement de la somme payée pour réserver les cabines.

Bureau des Renseignements

Bureau des Renseignements

DOMESTIQUES.

Les domestiques accompagnant les passagers paient le prix ordinaire, à moins qu'ils soient logés dans des cabines spécialement réservées à leur usage. Dans ce cas des prix spéciaux sont appliqués.

ENFANTS.

De 1 à 10 ans (en première et deuxième classes) ils paient demi-place à la condition que deux occupent la même couchette. Pour les enfants au-dessous d'un an, prix spéciaux sur demande.

PLACES A TABLE.

Elles peuvent être réservées à l'avance soit aux Bureaux de la Compagnie soit en s'adressant le jour du départ au second Maître d'Hôtel.

BAGAGES.

Les passagers de première et de deuxième classes ont une franchise de 20 pieds cubes pour leurs bagages personnels. L'excédent est calculé à raison de 4 / - par pied cube. Pour les prix de transport des bicyclettes, chiens, oiseaux, motocyclettes, etc. voir la brochure spéciale.

Salon de 2me Classe

Salon de 2me Classe

Les malles destinées à être placées sous les couchettes ne doivent pas avoir plus de 40 centimètres de hauteur, 60 cms. de largeur et 91 cms. de longueur. Des chaises de pont et des couvertures peuvent être louées pour le voyage à des prix fixés.

ASSURANCE DES BAGAGES.

Elle est instamment recommandée. La Compagnie offre des facilités spéciales pour l'assurance des bagages. Pour les renseignements s'adresser aux Bureaux de la Compagnie.

LES PASSAGERS NE PARTANT PAS par le navire sur lequel ils ont pris place sont susceptibles de perdre le dépôt réglementaire. Toutefois ce dépôt n'est pas perdu dans le cas de force majeure et si un préavis suffisant a été donné pour le transfert sur un autre paquebot et a permis de relouer la cabine. Les articles de nature dangereuse ne doivent pas être transportés par les passagers.

Les billets de passage ne sont pas TRANSFÉRABLES.

Salle à Manger de 2me Classe

Salle à Manger de 2me Classe

BILLETS DIRECTS.

Ils sont soumis aux réglements de la Compagnie et à ceux des autres lignes de correspondance. Les passagers doivent supporter leurs frais de séjour en attendant la correspondance.

La correspondance avec un autre navire ou un train n'est pas garantie. Tous les frais de débarquement et d'embarquement et tous les suppléments en sus du montant perçu sont à la charge des passagers.

LETTRES DE CRÉDIT.

Ces lettres, pour des sommes limitées et payables dans des Agences désignées de la Compagnie, sont émises gratuitement dans les principaux bureaux. Demande doit en être faite au moins deux jours avant la date fixée pour le

Gymnase

Gymnase

départ. Les sommes inférieures à £ 25 sont payables à vue les sommes supérieures à £ 25 à un jour de vue.

MÉDECINS.

Chaque paquebot-poste possède un Médecin qui est autorisé à réclamer des honoraires. Ces honoraires sont de 7/6 par visite pour les passagers de première classe et de 2/6 pour ceux de deuxième classe. Les comptes doivent être établis par le médecin avant la fin du voyage. Les médicaments prescrits sont fournis gratuitement par la Compagnie.

GRÈVES, etc.

Dans le cas de grèves, lockouts, troubles ou arrêts de travail, pour quelque cause que ce soit, la Compagnie n'accepte aucune responsabilité pour toute perte ou retard occasionnés aux passagers si elle n'a pu expédier le navire à la date prévue ou à toute autre date.

NY Saloon Booklet No. 1, Atlantic House, Moorgate St. London. R.M.S.P Service de New York, Premières & Deuxièmes Classes, 1921.

From the Gjenvick-Gjønvik Archives Maritime Collection.

 

Return to Top of Page

Steamship and Ocean Liner Vintage and Historical Brochures

Search The Archives

Google Custom Search

Allan Line Brochures

Dominion Line Brochures